3 relaxations guidées à télécharger gratuitement pour apprendre à se détendre

Comment se détendre ? Relaxation guidée et ses bienfaits

Quels sont les effets de la relaxation guidée sur votre mental et votre physiologie ? Dans cet article découvrez des informations très riches et précise. Et profitez des 3 magnifiques relaxations guidées pour apprendre à se détendre afin de vous familiariser avec la relaxation.

Se détendre comme un petit chat qui dort après avoir écouté des relaxations guidées

Nous vivons dans un rythme imposé par la société qui ne favorise pas la détente, s’imposer des pauses est indispensable, besoin physiologique afin d’optimiser la récupération physique et mentale.Observons les animaux, ils ont naturellement cette capacité de se détendre plusieurs fois par jour.

Cette aptitude est perdue, nous la retrouvons pendant le sommeil à condition d’avoir un sommeil de qualité.Nous sommes trop stimulés par l’extérieur, nous recevons beaucoup trop d’informations (environnement, téléphone, ordinateur, tablette …). Le corps accumule des tensions pendant la journée et vous les ressentez souvent au niveau du cou, du dos… Nous avons besoin de récupérer avec une alternance de périodes de travail et de période de repos pour garder une même performance.

Se détendre signifie rompre avec toute activité, arrêter toute occupation, quitter les facteurs de stimulations, de stress et revenir au calme.

Marie-Claire Bouthors

La relaxation ou la méditation consiste à relâcher les tensions musculaires accumulées chaque jour dans le corps et provoquent ainsi l’apparition des ondes alpha au niveau du cerveau. Ces ondes ont des effets bénéfiques aussi bien dans une dimension physique que dans une dimension psychologique.

Le cerveau fonctionne avec une activité électrique sous forme d’ondes cérébrales, mesurées par l’électroencéphalogramme. Dans la journée nous passons dans ces différentes ondes qui influencent notre état de conscience et donc notre mental :

  • En activité intellectuelle intense, vous avez des ondes cérébrales Gamma supérieures à 40 HZ.
  • En état de veille, les ondes cérébrales sont des ondes Bêta de 12 à 40 HZ.
  • En état de relaxation, l’activité cérébrale du cerveau descend en ondes Alpha de 6 à 12 HZ
  • En état de relaxation profonde ou de méditation, vos ondes cérébrales sont des ondes Thêta 4 à 6 HZ.
  • En état de sommeil profond, les ondes cérébrales sont des ondes Delta 0,5 à 4 HZ

Cet état privilégié en ondes Alpha renforce le relâchement musculaire confirmé par l’électroencéphalogramme. Cet apaisement musculaire ralenti le système sympathique (accélérateur) et stimule le système parasympathique (frein).
Le système sympathique est activé par le stress, il a pour fonction d’aider le corps à s’adapter à une situation nouvelle en produisant l’adrénaline. Ce système que vous connaissez moins à une fonction de ralentissement et permet au corps de retrouver son équilibre lorsque le danger est passé.

Cet état en ondes Alpha ralentit de la respiration jusqu’à deux fois plus lent et baisse de la consommation d’oxygène aussitôt le débit cardiaque ralenti et le de la tension artérielle baisse.

Vous ressentez rapidement une fluidité dans le corps et vous récupérez rapidement d’une surcharge de travail, de manque de sommeil, de la fatigue quotidienne aussi bien physique que mentale.

Vous captez chaque jour énormément d’informations diverses et variées par vos sens. Toutes les informations suivent le même trajet. Vos neurones renseignent le cerveau et les messages sont traités et organisés différemment en fonction des trois cerveaux.

Que se passe-t-il dans votre cerveau ?

  • Le cerveau reptilien, (le plus ancien 500 millions d’années) centre de nos comportements primaires, intervient instinctivement et automatiquement en cas de survie. Il organise les fonctions vitales de l’organisme, il s’occupe de la respiration, du rythme cardiaque, de la température corporelle, de la faim, de la reproduction.

  • Le cerveau limbique, (150 millions d’années commun chez tous les mammifères), s’occupe de la mémorisation des expériences, enregistre toutes les émotions agréables ou désagréables. Il a un rôle important dans les apprentissages, dans la motivation avec une implication émotionnelle important de plaisir ou de déplaisir. Les émotions s’inscrivent dans le corps sous forme de tensions. Accaparé par votre ressenti, par la contracture de votre corps, vous restez bloqué au niveau de votre cerveau limbique. Vous associez vos expériences à un vécu passé qui vous parasite et vous réagissez trop souvent automatiquement avec des comportements, des actions réflexes sans réflexion. La présence des ondes Alpha provoque la détente musculaire, relâche les contractions du corps et libère l’énergie bloquée par les émotions, la peur, la tristesse, la colère … vous pouvez prendre de la distance, regarder les situations de façon plus neutre et l’information se dirige plus facilement vers le néocortex. Vous avez alors accès à votre faculté d’analyse et votre réaction sera plus adaptée à la situation.

  • Le néocortex, (2 à 3 millions d’années chez les primates) le plus évolué des cerveaux est le centre des fonctions cognitives, responsable du langage, de la pensée, de l’imagination, de la réflexion, du raisonnement … Ce cerveau découle du cerveau limbique d’où l’importance du rôle des émotions sur son fonctionnement. Si votre corps est en tension, par exemple si vous êtes en colère, vous ne pouvez pas réfléchir et vos réactions restent sous l’impact de l’impulsion. Et lorsque que la colère s’estompe vous prenez alors conscience de votre réactivité. Vous culpabilisez car vous comprenez alors que même si votre colère était légitime, elle vous appartenait et vous n’aviez pas à la partager avec votre entourage.

Quels sont les effets de la détente sur notre cerveau ?

La détente du cerveau limbique permet de vous libérez de vos émotions mémorisées, des projections négatives, des croyances, de tout conditionnement.

Le circuit de l’information vers le néocortex est plus neutre, sans émotion superflue, l’analyse est plus pertinente avec un juste recul sur les situations et les réponses sont plus adaptées.

La détente du cerveau limbique exerce aussi une influence sur le système endocrinien (organes sécréteurs d’hormones).

  • Elle active les hormones du bonheur et notamment la sérotonine, hormone de l’humeur. La sérotonine est source de sérénité, d’optimisme, de plénitude, de contentement et d’empathie. La relaxation a un effet sur notre bonheur à court terme, à moyen terme et à long terme.

  • La détente active aussi la dopamine liée au ressenti de plaisir, de la joie et libère l’énergie pour agir. Vous êtes alors plus centré sur l’action dans l’instant, elle renforce votre motivation, la prise de décisions est plus simple, elle régularise la mémoire, la concentration et renforce tous les apprentissages.

Cet état de relaxation développe votre façon de voir la vie, vous êtes capable de voir le bon côté de la vie, voir le verre à demi plein plutôt qu’à demi vide …

La fluidité corporelle renforce la plasticité du cerveau, vous avez plus de connections au niveau des synapses. Les neurones discutent plus facilement entre eux et vous augmentez votre créativité, la résolution de problème devient plus facile.

Pourquoi les relaxations guidées sont-elles progressives ?

Je vous propose trois itinéraires afin d’apprendre à vous relaxer de plus en plus profondément, la répétition des séances contribuent à vous approprier progressivement cet état et à retrouver facilement et de plus en plus rapidement un mieux-être.

Dans la première relaxation « apprendre à se détendre », je vous propose une douce tension suivie d’une détente synchronisée sur votre respiration.

Le premier itinéraire consiste à stimuler une douce tension musculaire et un relâchement musculaire de chaque partie du corps afin d’inscrire la sensation de détente dans votre mental. Nous sommes tellement habitués à vivre en tension que ce ressenti devient la norme. Vous avez besoin de connaître le froid pour définir le chaud.

Le deuxième itinéraire consiste à associer un relâchement chaque groupe musculaire mentalement avec un ressenti de détente appris dans le premier itinéraire.

Le troisième itinéraire consiste à ressentir directement la détente s’infiltrer dans chaque partie du corps.

Vous avez perdu conscience de la sensation de détente, absorbé par le rythme extérieur, vous avez accumulé des tensions et vous vous êtes habitués à ressentir votre corps en tension comme la normalité. Vous n’avez plus accès au ressenti de relâchement corporel.

Par exemple, vous avez la langue collée au palais, vous acceptez d’avoir des raideurs dans la nuque, dans le dos, vous digérez mal, vous avez des troubles du sommeil … cette liste n’est pas exhaustive. Vous vivez avec … et vous trouvez même de bonnes raisons de vous sentir dans cet état (trop de travail, fatigue, trop de pressions …)

Non ce n’est pas normal et pour bien comprendre et intégrer votre état physique, je suis obligée de vous faire prendre conscience des opposés.

Par exemple, vous connaissez le chaud car vous connaissez le froid, vous savez qu’une porte est fermée car vous savez comment est une porte ouverte … tout existe par son contraire.

Ainsi souligner la tension dans le corps, en inspirant et en contractant les muscles vous permet de mieux intégrer la sensation de détente par opposition.

Télécharger gratuitement vos 3 relaxations guidées

La répétition des séances est indispensable pour approfondir votre détente.
Bon entraînement !

Si cet article vous a plu, vous seriez peut-être intéressé par le podcast de Marie-Claire sur le même thème :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.